A Ibiza depuis peu sont à la mode les mojitos, les lits balinais et les Beach Clubs. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de ce qui existait avant et qui semble commencer à être quasiment en voie d’extinction, nous souhaitons vous parler du “Chiringuito” de plage, celui où l’on sert des pressions, des omelettes espagnoles, des sandwichs et des sardines.
Nous en avons encore quelques-uns sur les plages proches de Santa Eulària, fréquentés par les gens de l’île et quelques touristes, plus populaires que ceux mentionnés ci-dessus, pour une simple raison: le prix.
Ce n’est pas la même chose de faire manger une famille de 4 personnes dans un beach club que dans un de ces chiringuitos de plage. Beaucoup d’amour, plus de travail, moins de sophistication, plus d’attention, des plats faits maison, des plats à emporter, des couverts lavés 7 millions de fois, des assiettes raillées, des chaises en plastique… mais un accueil et un charme tout particulier.
Un de ces endroits où parfois vous serez traités avec plus ou moins d’amour parce qu’il y a peu de personnel, pas de jours de congés en Juillet et Août ou tout simplement parce qu’ils ont eu une mauvaise journée ou une mauvaise nuit, mais où vous mangerez toujours bien.
Cala Nova: nous vous recommandons Can Colomaret, au bout de la plage. Il y a des chaises à même le sable et d’autres un peu plus haut, dans le bois. “En haut” vous serez beaucoup plus au frais, à l’ombre des pins c’est peut-être le coin de la plage où il y a le plus d’air.
Cala Boix: nous vous conseillons aussi celui qui est en bas sur le sable. Nous disons en bas parce que si vous ne connaissez pas la plage, vous aurez la surprise de trouver des escaliers. Pour descendre à la plage il y a pas mal de marches, elles coupent un peu l’envie quand pense qu’au retour cela sera plus difficile de revenir à la voiture.
Pour les personnes à mobilité réduite ou avec des problèmes de genoux ce n’est pas très recommandé sauf si vous arrivez par mer, en bateau.
La plage de sable noir, une plage idyllique, très fréquentée par les gens de Santa Eulària, une jolie plage différente de ce que l’on peut trouver à d’autres endroits d’Ibiza.
Cala Olivera: peut-être une des plages les plus oubliées, à l’est de l’île. Quand quelqu’un pense à une crique sur notre côte, celle-ci lui vient à l’esprit.
C’est l’endroit typique que nous souhaiterions tous tenir, mille fois nous avons dit vouloir “tout laisser et monter un petit bar sur la plage”.
Vous vous imaginez travailler dans un endroit avec cette vue tout l’été?
La petite crique se trouve dans le lotissement de Roca Llisa, n’espérez pas trouver une grande plage, c’est tout le contraire. Elle est petite, à l’abri du vent grâce aux rochers que vous voyez sur la photo.